mardi, août 21, 2018
On passe beaucoup de temps à construire notre réseau de contacts. Que ce soit avec d’anciens collègues de travail, des partenaires d’affaires ou de gens rencontrés dans des événements d’affaires, nous échangeons les cartes de visite, nous connectons sur LinkedIn, et ensuite ? Nous passons à autre chose et essayons de rencontrer de nouvelles personnes.
Fais le test; avec combien de tes contacts LinkedIn as-tu eu un contact dans la dernière année ? Je parie que le chiffre représente moins de 5% de tes contacts.
Ton réseau n’a réellement de la valeur que si tu l’entretiens. Et il y a deux règles à respecter: être sincère et être constant.
L’authenticité et un intérêt réel envers les gens que tu rencontres sont la clé de ta réussite. Trop souvent, les discussions sont machinales et les questions, prévisibles. Une curiosité et un intérêt véritable sont rafraîchissants.
Voici donc 5 façons simples de garder contact avec ton réseau et de démontrer aux gens que tu t’intéresses à eux.  

Lis et soit informés

Être à l’affût des dernières nouvelles te permettra de connaître les opportunités et de participer à la discussion lors d’un prochain échange. Tu peux aussi utiliser l’information pour communiquer avec certains contacts d’affaires. L’entreprise pour laquelle travaille l’une de tes relations d’affaires s’est classée parmi les meilleures entreprises de son secteur ? Envoie-lui tes félicitations! Un article de journal parle d’eux ? Transfère-le-lui !

Souligne leurs moments importants

Comme le disait si bien Dale Carnegie, les gens aiment qu’on s’intéresse à eux. Profite des occasions comme les anniversaires (de naissance, de service ou même de mariage si la relation le permet). Mais attention de ne pas tomber dans le piège des automatismes. Ne le fais que si tu es en mesure d’écrire un message personnel. Signer une carte est bien, mais trop générique pour te permettre d’approfondir tes relations.

Fais-leur des invitations

Si tu ne participes pas déjà à des événements tels que les conférences du cercle canadien, des tournois de golf ou des diners de la chambre de commerce, fais-le ! En plus d’encourager des organisations dont la mission est de t’aider à développer ton réseau, cela te permettra d’assister à des conférences enrichissantes. Achète des billets et invite quelqu’un que tu n’as pas rencontré depuis un moment. Le conférencier invité est le PDG de Québecor ? Invitez un ancien collègue qui y travaille ou quelqu’un qui travaille chez l’un de ses fournisseurs.

Invite-les à diner

Pourquoi ne pas planifier un moment à ton horaire de façon régulière pour inviter quelqu’un à diner ? Une fois aux deux semaines ou une fois par mois, selon ton horaire. Pour aucune raison si ce n’est que de prendre des nouvelles. Vous serez étonnés des liens que vous pouvez créer et même, de l’information pertinente que vous amasserez.

Crée des connexions

Profite des occasions de recommander des gens que tu connais ou de mettre des gens en contact. Aide les gens à résoudre un problème en leur présentant quelqu’un qui peut les aider. Les gens sont généralement surpris de cette bienveillance, mais l’apprécient. Et fort à parier qu’ils auront envie de vous référer quand ils en auront la chance.

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