mardi, août 21, 2018
Tirez-vous le maximum des évènements de réseautage auquel vous assistez ? C’est connu, la préparation permet d’anticiper les défis et de diminuer le stress. Voici quelques trucs afin de maximiser les contacts et agrandir votre réseau.

Informez-vous sur l’évènement !

Allez sur le site web de l’évènement afin de vérifier qui est le conférencier invité et le sujet qui sera abordé. Profitez-en pour vous renseigner sur ce sujet et sur l’industrie en question. Cela vous permettra de gagner de la confiance et vous permettra de poser des questions encore plus pertinentes à vos interlocuteurs durant l’évènement.  Si vous savez quelles entreprises et industries seront présentées, informez-vous sur leurs concurrents, leurs parts de marchés, leurs forces, etc. Saisissez la chance d’être un interlocuteur de qualité et de savoir de quoi vous parlez. Est une industrie en croissance ? Quels sont leurs défis ?

Informez-vous sur les invités

Lorsque possible, tentez d’obtenir une liste complète ou partielle des invités. N’hésitez pas à le demander à l’organisateur de l’évènement. Et si c’est un événement organisé en collaboration avec une chambre de commerce, ils se feront certainement un plaisir de vous présenter des gens avec qui vous pourriez avoir des affinités commerciales. Si vous ou votre entreprise organisez l’événement, provoquez les occasions. Par exemple en attribuant les places assises stratégiquement.

Fixez-vous un objectif

Vous fixer un objectif ambitieux vous incitera à l’action et vous permettra de faire davantage de rencontres. C’est primordial si vous souhaitez vous bâtir un réseau solide. Planifiez avec qui vous souhaitez entrer en contact. Fixez-vous un objectif réaliste, mais ambitieux. Vous souhaitez rencontrer plusieurs nouveaux contacts d’affaires tout en ayant suffisamment de temps pour avoir une discussion assez significative pour permettre un second contact. Une période d’environ 15 minutes devrait être suffisante. Cela vous permettra donc de rencontrer huit nouveaux contacts lors de votre prochain 5 à 7 ! N’attendez pas que la conversation tourne en rond et que votre interlocuteur soit ennuyé ! Ciblez d’avance quelques personnes avec qui vous souhaitez converser et pendant la soirée, approchez-les.

Connaissez vos interlocuteurs et prenez des notes

Il n’y a rien de tel que de connaître un peu vos interlocuteurs avant de les rencontrer. Allez voir les photos des gens que vous souhaitez rencontrer et renseignez-vous sur leur poste actuel, leur Alma mater, les anciennes compagnies ou ils ont travaillé ainsi que leurs implications sociales. Cela vous permettra de faciliter la discussion et de trouver des points en commun. Avec LinkedIn, il est désormais plutôt facile d’avoir accès à cette information. Créez une note avec les photos et certains renseignements pertinents. Envoyez-vous cette note par courriel afin d’y avoir accès pendant la soirée. Vous aurez accès à votre téléphone au besoin.

Pensez à votre message

Assurez-vous que votre objectif et que le message que vous souhaitez véhiculer soit clair pour vous. Réfléchissez aux types d’opportunités que vous recherchez, à vos forces et à ce que vous pouvez offrir à vos interlocuteurs. Quelle impression souhaiter vous laisser. Raffinez votre message en fonction des fonctions du type de personnes qui seront présente. On vous demandera certainement ce que vous faites dans la vie. Soyez prêt à parler de votre rôle, de votre entreprise, de vos clients cibles, etc. Préparez votre message. Répétez-vous le dans la voiture. Pratiquez-vous afin que ce soit le plus naturel possible.
Ces quelques conseils vous aideront à être mieux préparé et à tirer le maximum de votre prochain évènement. Bon succès !

0 Comments

Leave a Comment

TAGS

img advertisement

Archivies